VERDEMOBIL BIOGAZ : une entreprise experte dans la valorisation du biogaz basée à Montaigu-Vendée

Depuis 2010, elle conçoit, fabrique, exploite et assure la maintenance d’unités de valorisation énergétique innovantes, adaptées aux enjeux de la transition énergétique locale.

Pionnière en France dans l’épuration du biométhane, VERDEMOBIL BIOGAZ propose deux technologies fiables et performantes : le PSA (Pressure Swing Adsorption) et la filtration membranaire.

Grâce à son savoir-faire reconnu, l’entreprise a élargi dès 2018 son offre de solutions pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valorisation du biogaz :

L’histoire de VERDEMOBIL BIOGAZ

Notre fibre innovation

VERDEMOBIL BIOGAZ a débuté ses activités dans le secteur de l’épuration du biogaz en 2010, avec la technologie PSA, pour la production de biométhane carburant à partir de déchets ménagers, une première en France !

Sur le volet de la production de BioH2, l’entreprise a participé au projet VABHYOGAZ, initié en 2007 et financé par l’ADEME. Dans ce cadre, le premier prototype européen de production d’hydrogène par vaporeformage de biogaz (10 kg/j) a été mis en service en 2014, dans le Tarn. 
Sept ans plus tard, VERDEMOBIL BIOGAZ met en service sa première installation industrielle de production de BioH2 (20 kg/h) par vaporeformage de biogaz sur le site de Renningen en Allemagne.

L’innovation et l’amélioration continue font partie intégrante de l’ADN de VERDEMOBIL BIOGAZ.

La société est dotée d’une équipe interne de R&D, composée de quatre ingénieurs, dont un docteur spécialisé en Energie et procédé, diplômé de L’Ecole des Mines de Paris, et bénéficie d’une licence exclusive sur trois brevets développés par la société CryoCollect, renforçant sa position sur le marché du biogaz et des bio-carburants.

Ces travaux de recherche ont ainsi mené à la mise en service, en 2018, de la première installation de liquéfaction de biométhane sur site de méthanisation en France. La seconde installation, dont la conception a été optimisée, a été mise en service en 2024.
Dans cet esprit, la technologie de purification, distillation et liquéfaction de BIOCO2 a également bien évolué depuis 2020, date de la mise en service par VERDEMOBIL BIOGAZ de sa première installation, une première sur site de méthanisation en France. Les unités actuelles sont en effet standardisées et plus performantes, notamment d’un point de vue énergétique.

NoTRE ATELIER

VERDEMOBIL BIOGAZ dispose de son propre atelier de fabrication. La production des différents modules (Biogaz, BioCO2, BioGNL et BioH2) est centralisée sur son site de Montaigu-Vendée. Ce site de production regroupe en son sein l’ensemble des équipes opérationnelles de la société, notamment :

L’atelier de fabrication, inauguré en 2022, se compose d’une surface de plus de 2100 m², dont :

d’atelier de fabrication comportant 9 postes de travail pour le soudage et le tuyautage des modules, 4 aires d’assemblage des modules, 1 aire de débit des matériaux, 1 banc d’essais et tests pression, 1 aire dédiée au câblage des modules et à la réalisation des essais et tests à froid
0
de stock de matériaux (tubes, accessoires de tuyauterie, robinetterie, structure)
0
de stock de composants et d’équipements (machines, échangeurs thermiques, électronique de puissance…)
0
de bureaux regroupant l’ensemble des équipes projet 
0

Pour compléter le schéma industriel et les capacités de production, certaines opérations de la fabrication des modules, hors compétences clé, sont externalisées auprès d’un réseau de partenaires de longue date localisés sur l’ensemble du territoire Français.

LE SIÈGE SOCIAL

VERDEMOBIL BIOGAZ dispose d’un siège proche de son atelier de fabrication.

Ce site regroupe en son sein l’ensemble des pôles supports de la société, notamment :