INSTALLATIONS DE VALORISATION
DE GAZ RENOUVELABLES
Nos installations de gaz renouvelables
Nos installations de gaz renouvelables sont pensées et réalisées pour valoriser de façon rentable et durable les gaz d’origine renouvelable produits sur les sites de dégradation des matières organiques. Et parce que la protection de l’environnement s’opère dès aujourd’hui, notre atelier de fabrication et l’expertise de nos équipes nous permettent d’intervenir en quelques mois seulement.
Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la valorisation du Biogaz avec une offre complémentaire, globale et intégrée.
Le biogaz issu de la méthanisation est traité par les modules de purification de VERDEMOBIL BIOGAZ équipés d’une technologie de PSA rotatif afin de le purifier et de le transformer en biométhane. Celui-ci est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local. Il est également possible de mettre en place une installation de valorisation du biogaz grâce à un procédé de purification membranaire.
Les modules de production de bioCO2 fonctionnent grâce à la récupération des offgaz de l’épuration. Une distillation cryogénique des offgaz est réalisée permettant de séparer le CO2 et le CH4. Le BioCO2 produit par VERDEMOBIL BIOCO2 est de qualité alimentaire conforme aux référentiels de l’ISBT, de l’EIGA et à la norme E290.
En utilisant du biométhane, les modules de BioGNL présentent un intérêt certain dans un contexte de forte volonté politique de décarbonation des usages. En liquéfiant du biométhane produit en France, le BioGNL permet aussi de renforcer l’indépendance énergétique en limitant les imports de GNL fossile.
A partir du BioGNL, VERDEMOBIL BIOH2 produit du BioH2 (hydrogène « vert »), avec deux avantages stratégiques :
- Un approvisionnement en source d’énergie décarbonée et française
- Un coût de revient moins cher que l’électrolyse grâce à la facilité de transport du BioGNL et à la sobriété électrique du vaporeformage.
Nos installations permettent de valoriser différents gaz renouvelables.
- Le BioCO2, capté et valorisé grâce à nos installations de BioCO2, pour éviter son rejet dans l’atmosphère, afin d’être utilisé par exemple par l’industrie agro-alimentaire ou dans des serres.
- Le Biométhane qui a vocation à être utilisé aux fins suivantes :
- Injection dans le réseau de gaz naturel (usages énergétiques pour les habitations et les industriels)
- Carburant sous forme de gaz compressé (GNC)
- Approvisionnement des installations BioGNL pour produire du Biométhane liquéfié, qui pourra être utilisé dans les secteurs du transport, de la construction, etc.
- Approvisionnement des installations BioH2 afin de produire de l’hydrogène vert par vaporeformage. Cette transformation implique des émissions de CO2 qui seront également captées et valorisées grâce aux installations BioCO2, permettant ainsi la production d’un hydrogène totalement décarboné.
Épuration du Biogaz
Le Biogaz issu de la méthanisation est traité par les modules de purification de VERDEMOBIL BIOGAZ équipés d’une technologie de PSA rotatif afin de le purifier et de le transformer en biométhane. Celui-ci est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local. Il est également possible de mettre en place une installation de valorisation du Biogaz grâce à un procédé de purification membranaire.
Valorisation du BioCO2
Les modules de production de BioCO2 fonctionnent grâce à la récupération des offgaz de l’épuration. Une distillation cryogénique des offgaz est réalisée permettant de séparer le CO2 et le CH4. Le BioCO2 produit par VERDEMOBIL BIOCO2 est de qualité alimentaire conforme aux référentiels de l’ISBT, de l’EIGA et à la norme E290.
Liquéfaction en BioGNL
En utilisant du biométhane, les modules de BioGNL présentent un intérêt certain dans un contexte de forte volonté politique de décarbonation des usages. En liquéfiant du biométhane produit en France, le BioGNL permet aussi de renforcer l’indépendance énergétique en limitant les imports de GNL fossile.
Production de BioH2
À partir du BioGNL, VERDEMOBIL BIOH2 produit du BioH2 (Hydrogène « vert »), avec 2 avantages stratégiques :
- Un approvisionnement en source d’énergie décarbonée et française
- Un coût de revient moins cher que l’électrolyse grâce à la facilité de transport du BioGNL et à la sobriété électrique du vaporeformage.
D’où provient le gaz d’origine renouvelable ?
Les installations de valorisation de gaz renouvelables sont développées au plus près des sites de méthanisation, ISDND ou STEP afin de favoriser l’économie circulaire et l’utilisation locale des gaz d’origine renouvelable.
Le gaz renouvelable est produit à partir de Biogaz, un mélange de plusieurs gaz qui est produit lors de la dégradation des matières organiques.
Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est un processus de décomposition de la matière organique par des bactéries qui agissent en l’absence d’air. On nomme ce processus de décomposition « digestion anaérobie ». Ce procédé permet de générer une énergie renouvelable, le biogaz, essentiellement composée de CH4 et CO2, ainsi que du digestat utilisé comme fertilisant agricole. Les matières organiques dégradées en méthanisation peuvent être : des déchets agricoles, des déchets industriels, des boues de station d’épuration, etc.
Elle est introduite dans un digesteur, une cuve de fermentation privée d’oxygène, pendant plusieurs jours. Elle est ensuite transférée dans une deuxième cuve de maturation, le post digesteur, afin de finaliser le processus de dégradation de la matière organique et la production de Biogaz. La digestion des matières organiques par anaérobie produit le Biogaz, un gaz renouvelable et durable. Il se compose d’un mélange de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz, en quantités qui varient selon les intrants placés dans le digesteur.
Le Biogaz peut également être produit par des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND).