CAPTATION ET PURIFICATION DU CO2 BIOGÉNIQUE

verdemobil-bioco2

VERDEMOBIL BIOCO2 produit un CO2 biogénique grâce à la distillation cryogénique. Le premier module de captation et valorisation du BioCO2 a été installé en octobre 2020. En plein développement, l’activité CO2 comptabilise aujourd’hui 9 installations en fonctionnement et plus de 12 unités en cours d’étude et de construction.

tonnes de BioCO2 captées et valorisées chaque année

Chiffres : février 2024

isbt

membre depuis 2021

Carte CO2_VMB
schema bioco2

Les modules de valorisation du BioCO2 sont adaptés à tout type d’installation.
Nous avons développé un système conteneurisé pour faciliter l’exploitation des unités et leur intégration sur les sites de méthanisation en France, en Europe et à l’international.
Les modules sont adaptables aux différents sites de production, allant de 2000 à plus de 15000 tonnes valorisées par an. Sur l’ensemble de ses modules installés, VERDEMOBIL BIOCO2 valorise chaque année plus de 37 415 tonnes de CO2 (février 2024).
Grâce à ses installations CO₂, VERDEMOBIL BIOCO2 poursuit son engagement dans la diminution des gaz à effet de serre et permet aux exploitants de sites de méthanisation de générer des revenus supplémentaires. Avec les installations de captage et valorisation de BioCO2, c’est “zéro rejet” de CH4 et de CO2 dans l’atmosphère.

Pourquoi acheter notre CO2 ?

  • Une source d’approvisionnement fiable, continue et sécurisée pour vos besoins en CO2.
  • Le captage de BioCO2 sur les sites de méthanisation est stable dans le temps, assurant ainsi une sécurité d’approvisionnement et de prix pour vos activités.
  • Optez pour un BioCO2 local et soutenez l’économie circulaire en favorisant un approvisionnement en circuit court, disponible partout en France.
  • Notre BioCO2 offre une qualité exceptionnelle avec une pureté supérieure à 99,9%, conforme à la norme E290 ainsi qu’aux référentiels ISBT et EIGA.
  • Choisir notre BioCO2, c’est soutenir un fournisseur responsable engagé dans la transition énergétique et environnementale des territoires.

Pour votre achat de CO2, faites confiance à notre expertise et notre engagement en faveur du développement durable. Découvrez dès maintenant nos offres de vente de CO2.

VERDEMOBIL BIOCO2-fiable

Les débouchés pour le CO2 biogénique sont nombreux :

Industrie agricole :

  • horticulture
  • serres
  • cultures maraîchères
  • etc.

Le CO₂ favorise la photosynthèse et permet ainsi d’optimiser les rendements.

Industries agroalimentaires :

  • boissons
  • conservation des aliments
  • maintien au froid…

Industries pharmaceutiques :

  • médicaments
  • polymères
  • etc.

Nettoyage cryogénique, extinction incendie, etc.

Qu’est-ce que le CO₂ biogénique ?

Le CO₂ biogénique est le CO₂ émis lors de la combustion ou de la dégradation de matières organiques. Quelle que soit son origine, biogénique ou fossile, une molécule de CO₂ agit de la même façon sur l’effet de serre.  Sa captation et sa valorisation favorisent donc la réduction des gaz à effet de serre.

Purification, liquéfaction et distillation du offgaz  pour obtenir du CO₂ biogénique

Le offgaz issu de l’étape d’épuration du biogaz en biométhane est capté en vue de le valoriser sous forme de BioCO2. Pour cela, il est tout d’abord refroidi puis épuré des éléments soufrés avant d’être compressé à 18 bars environ puis séché. Une fois ces différentes étapes de préparation du gaz effectuées, le offgaz est liquéfié à une température d’environ – 30 °C puis introduit dans une colonne de distillation pour séparer le CO2 du méthane, de l’azote et de l’oxygène résiduels. Le BioCO2 ainsi obtenu est ensuite stocké dans une cuve à 18 bars et -20 °C environ, avant utilisation.

Les installations sont adaptables de 2 000 tonnes par an à plus de 15 000 tonnes par an.

Avantages des installations développées par VERDEMOBIL BIOCO2 pour la valorisation du CO2 biogénique :

Robustesse

Réduction des coûts : durée de vie moyenne de 30 ans, et nécessite peu d’interventions de maintenance.

Adaptabilité

Les installations de valorisation du CO2 biogénique sont adaptables aux capacités de production de Biogaz des sites de méthanisation et varient de 2 000 à plus de 15 000 tonnes par an.

Pureté

L’installation garantit une pureté du CO2 biogénique supérieure à 99,9 %, respectant ainsi les référentiels de l’ISBT et de l’EIGA et la norme E290.

Coût

La technologie utilisée par VERDEMOBIL BIOCO2 pour la production de CO2 biogénique est peu énergivore et permet donc de réaliser des économies importantes sur les coûts de fonctionnement.

Environnement

Grâce à nos installations de purification, liquéfaction et distillation, le BioCO2, contenu dans le « gaz pauvre » issu du process d’épuration du biogaz en biométhane, est désormais capté et valorisé. Par ailleurs, les résidus de biométhane sont également captés pour être réintégrés dans le processus de valorisation et injectés dans le réseau de gaz. Les sites de méthanisation deviennent ainsi « zéro rejet » (pas de rejet de méthane, ni de CO₂).

Translate »