ÉPURATION DU BIOGAZ en biomÉthane
VERDEMOBIL BIOGAZ conçoit, fabrique et réalise la maintenance des modules de valorisation du Biogaz en Biométhane.
La purification du Biogaz en Biométhane
Afin de pouvoir être utilisé en tant qu’énergie ou carburant, le Biogaz doit être épuré en Biométhane en éliminant les autres gaz, appelés « gaz pauvres » ou « offgaz » qui le composent.
VERDEMOBIL BIOGAZ utilise le processus d’adsorption/désorption suivant des cycles de pressurisation et dépressurisation pour la purification du Biogaz en Biométhane. Dans un premier temps, le séchage permet de supprimer l’humidité de l’eau présente dans le Biogaz. Il traverse ensuite des cuves de charbon actif pour retenir le soufre. Puis, le Biogaz est comprimé pour faciliter la séparation des impuretés et est ensuite introduit dans le PSA.
Les avantages du Biométhane
Le Biométhane présente deux avantages : l’un économique et l’autre écologique.
- D’un point de vue économique, le Biogaz est produit localement, ce qui implique une dépendance moindre vis-à-vis des pays exportateurs de gaz et donc une réduction des coûts et émissions liés aux transports, ainsi qu’une meilleure maîtrise des prix.
- D’un point de vue écologique, les déchets organiques produisent naturellement du méthane en se dégradant dans la nature, la valorisation de ces déchets permet donc de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serres.
Les sources productrices de Biogaz sont multiples :
La méthanisation
Les stations d’épuration (STEP)
Les centres d’enfouissement de déchets (ISDND)
Qu’est-ce que le Biogaz ?
Le Biogaz est un gaz renouvelable produit par la dégradation de matières organiques qui peut être transformé en différents vecteurs énergétiques : chaleur, électricité et Biométhane.
Il est composé en majorité de méthane mais également de dioxyde de carbone et d’autres gaz en quantités variables. Les micro-organismes dégradent la matière organique par anaérobie (absence d’oxygène). Les gaz qui s’en échappent seront ensuite valorisés en Biométhane.
Sont considérées comme énergies renouvelables les énergies produites à partir de sources naturelles qui peuvent être exploitées indéfiniment sans épuiser leur réserve. Leur production et leur utilisation permettent de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.
Quelle différence entre la purification par PSA et la purification membranaire ?
- Les membranes sont composées de polymères spéciaux qui permettent de laisser passer les gaz de plus petite taille comme le méthane, et retiennent les gaz tels que le dioxyde de carbone (CO2) et le sulfure d’hydrogène (H2S).
- VERDEMOBIL BIOGAZ propose une solution d’épuration du Biogaz par PSA (Pressure Swing Adsorption), adaptée à toutes les tailles de projets. C’est un procédé sec sans aucun consommable ou additif chimique, sans consommation d’eau, de chaleur ou de froid. La technologie PSA est robuste, peu énergivore et permet d’atteindre une pureté de 99,5% de CH4. De plus, VERDEMOBIL BIOGAZ propose également de l’épuration membranaire, offrant ainsi une gamme complète de solutions pour le traitement du biogaz.
L’injection de Biométhane dans le réseau de gaz naturel
Notre technologie offre une solution fiable et viable pour l’injection de Biométhane dans le réseau local de gaz naturel. Les installations sont modulables et adaptables aux petits comme aux grands sites de production de Biométhane (de 200 à plus de 3000 Nm3/h). Le parc installé par VERDEMOBIL BIOGAZ permet de valoriser, en date de juin 2024, 1 044 GWh de Biométhane par an, dont 934 GWh en France. L’injection directe dans le réseau de gaz naturel permet d’alimenter en énergie les entreprises, les foyers et les collectivités locales. Le Biométhane est donc une source d’énergie naturelle favorisant l’économie circulaire et l’indépendance énergétique.