ÉPURATION DU BIOGAZ en biomÉthane
VERDEMOBIL BIOGAZ conçoit, fabrique et réalise la maintenance des modules de valorisation du Biogaz en Biométhane.
La purification du Biogaz en Biométhane
Afin de pouvoir être utilisé en tant qu’énergie ou carburant, le Biogaz doit être épuré en Biométhane en éliminant les autres gaz qui le composent, en particulier le CO2.
VERDEMOBIL BIOGAZ propose deux technologies avancées d’épuration du Biogaz en Biométhane : le PSA (Pressure Swing Adsorption) et la filtration membranaire.
La technologie PSA repose sur le principe d’adsorption et sur la séparation des molécules contenues dans le biogaz en fonction de leur taille. Ainsi, le CO2 est adsorbé dans des colonnes, à une pression de 8 bars environ, alors que le CH4 les traverse.
La technologie membranaire, quant à elle, repose sur un principe de filtration qui, en fonction de la porosité, permet une séparation sélective des molécules.
Les avantages du Biométhane
Le Biométhane présente deux avantages : l’un économique et l’autre écologique.
- D’un point de vue économique, le Biogaz est produit localement, ce qui implique une dépendance moindre vis-à-vis des pays exportateurs de gaz et donc une réduction des coûts et émissions liés aux transports, ainsi qu’une meilleure maîtrise des prix.
- D’un point de vue écologique, les déchets organiques produisent naturellement du méthane en se dégradant dans la nature, la valorisation de ces déchets permet donc de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serres.
Les sources productrices de Biogaz sont multiples :
La méthanisation
Les stations d’épuration (STEP)
Les centres d’enfouissement de déchets (ISDND)
Qu’est-ce que le Biogaz ?
Le Biogaz est un gaz renouvelable produit par la dégradation de matières organiques qui peut être transformé en différents vecteurs énergétiques : chaleur, électricité et Biométhane.
Il est composé en majorité de méthane mais également de dioxyde de carbone et d’autres gaz en quantités variables. Les micro-organismes dégradent la matière organique par anaérobie (absence d’oxygène). Les gaz qui s’en échappent seront ensuite valorisés en Biométhane.
Sont considérées comme énergies renouvelables les énergies produites à partir de sources naturelles qui peuvent être exploitées indéfiniment sans épuiser leur réserve. Leur production et leur utilisation permettent de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.
PSA et filtration : quelles différences et quels avantages ?
Les points communs de nos technologies « PSA » et « filtration membranaire » :
Nos technologies « PSA » et « filtration membranaire » sont propres. Elles n’ont besoin d’aucun consommable, ni d’aucun additif chimique et ne génèrent ni déchets, ni eaux usées.
Pour l’une comme pour l’autre, une importance particulière est accordée à l’efficience énergétique.
En effet, elles ont chacune été optimisées afin de consommer, en moyenne, entre 15 et 30% d’électricité en moins.
Les particularités :
La membrane
- Particulièrement bien adaptée aux faibles débits de biogaz à traiter
- Nécessite un simple ajout de membranes en cas d’évolutivité de l’installation
- Rendement épuratoire supérieur à 99,5 %
- Coûts d’investissement réduits
Le PSA
- Particulièrement bien adapté aux gros débits de biogaz à traiter ainsi qu’aux biogaz « complexes »
- Robuste aux différents polluants
- Grande flexibilité d’exploitation
- Coûts de fonctionnement réduits
VERDEMOBIL BIOGAZ s’engage à fournir à ses clients des solutions efficaces, économiques et écologiques pour la valorisation de leur biogaz en biométhane de haute qualité, adaptées à des débits de quelques dizaines à plusieurs milliers de Nm3/h.
L’injection de Biométhane dans le réseau de gaz naturel
Notre technologie offre une solution fiable et viable pour l’injection de Biométhane dans le réseau local de gaz naturel. Les installations sont modulables et adaptables aux petits comme aux grands sites de production de Biométhane (de 200 à plus de 3000 Nm3/h). Le parc installé par VERDEMOBIL BIOGAZ permet de valoriser, en date de juin 2024, 1 070 GWh de Biométhane par an, dont 934 GWh en France. L’injection directe dans le réseau de gaz naturel permet d’alimenter en énergie les entreprises, les foyers et les collectivités locales. Le Biométhane est donc une source d’énergie naturelle favorisant l’économie circulaire et l’indépendance énergétique.